Il est possible d’acheter des lingots ou des pièces d’or. Si cet investissement ne rapporte aucun revenu, il est possible de réaliser des plus-values en revendant l’or quand son cours est en hausse.
L’or, une valeur refuge
Vous avez la possibilité d’acheter de l’or sous forme de lingots, de barre, de plaquettes ou de pièces. Si vous possédez déjà de l’or, sachez que pour le revendre, les barres, lingots et plaquettes doivent présenter un poids supérieur à 1 gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes. Les pièces d’or, quant à elles, doivent avoir été frappées avant 1800 et présenter une pureté d’au moins 900 millièmes.
L’or est soumis au cours de l’or. Lorsque vous en achetez vous n’êtes donc pas certain de récupérer votre investissement au moment de la revente. Le cours de l’once d’or est calculé selon l’offre et la demande. Le risque est évalué à hauteur de 50%.
En achetant de l’or, votre investissement ne vous rapportera pas d’argent. Vous pouvez tout de même espérer réaliser une plus-value en revendant l’or lorsque le cours est plus haut que lors de son achat. L’année 2012, aux marchés financiers très instables, était très favorable à la revente de l’or dont le cours avait explosé.
Règle fiscale
Vous pouvez acheter de l’or auprès d’un courtier ou de votre banquier. Il vous délivrera un certificat de possession à conserver pour les impôts.
La possession de l’or est taxée de manière singulière. Si vous êtes en mesure de justifier de la date de possession de l’or, les plus-values réalisées seront taxées à hauteur de 34,5%. Lorsque vous possédez l’or depuis plus de 3 ans, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 15%. Au delà de 22 ans de possession, vous êtes exonérés d’impôt sur la plus-value. Si vous êtes dans l’incapacité de justifier de la date de possession de cet or, 10,5% de taxe supplémentaire s’ajoutent au moment de la revente.